Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ségosphère Villeurbanne
28 septembre 2006

L'ordre juste

PARIS (AP) -- Ségolène Royal a esquissé par petites touches ces derniers mois ses principales idées pour instaurer un "ordre juste" où "tout se tient: emploi, sécurités, famille, école". Inventaire:

ECONOMIE ET EMPLOI: "reconstruire la valeur travail"
- Elle préconise une "nouvelle donne" économique qui allie "agilité" (elle préfère le mot à "souplesse") pour les entreprises et "sécurité" pour les salariés, sur le modèle scandinave. Les salariés seraient couverts par une "Sécurité sociale professionnelle", prévue par le projet du PS, qui les protégerait en cas de perte d'emploi.
- Chômage: réforme "profonde" de l'ANPE pour adapter les "qualifications" des salariés aux "besoins des entreprises". "Personne ne devrait être payé à ne rien faire", juge-t-elle par ailleurs.
- 35 heures: elle n'exclut pas des assouplissements pour ceux "qui veulent travailler plus" ou "moduler" leur temps de travail "selon les étapes de la vie". Elle dresse un bilan "mitigé" des lois Aubry.
- Allégement de charges pour les entreprises qui embauchent des salariés non qualifiés, des jeunes sans expérience professionnelle, des chômeurs de longue durée ou des salariés âgés.
- Fiscalité: "réforme en profondeur" des stock-options.

SECURITE: "une sécurité durable"
- Les parents seraient contraints à faire des "stages" dans des "écoles de parents" au "premier acte d'incivilité" de leur enfant en primaire.
- Les "perturbateurs" des collèges seraient placés "d'office dans des internats-relais".
- "Deuxième poste d'enseignant" dans les classes difficiles.
- Placement "d'office dans un service à encadrement militaire à vocation humanitaire ou pour apprendre un métier" pour les jeunes de plus de 16 ans, dès le premier acte de délinquance.
- Mise sous tutelle des allocations familiales des parents défaillants, comme le prévoit déjà une loi de 1966.
- Soutien scolaire individuel gratuit pour les enfants en difficulté.
- "Tutorat" des étudiants de deuxième cycle sur ceux du premier cycle pour les aider.

IMMIGRATION: "partagée" et non "choisie"
- Contre une régularisation massive, elle préfère un règlement "au cas par cas" et déplore la suppression du système de régularisation au bout de dix ans. Elle veut mettre en regard les autorisations de séjour et les besoins des entreprises, mission qui incomberait aux préfets.
- Elle propose un "visa saisonnier régulier" pour les travailleurs saisonniers, sur le modèle du système créé par la loi Sarkozy II.
- Expulser "systématiquement" à leur sortie de prison les "délinquants dangereux" arrivés "depuis peu" en France.
- Accroître l'aide au développement des pays pauvres, en leur apprenant notamment à utiliser l'énergie solaire.

SOCIETE:
- Homosexualité: initialement réservée sur le mariage et l'adoption par les couples homosexuels, elle a promis des "avancées". Mais "sur ces questions de société, il faut rassembler une majorité de Français" et ne pas "déchaîner les passions", a-t-elle nuancé.
- Education: "assouplissement" de la carte scolaire pour laisser aux parents le choix entre deux ou trois établissements.
- Syndicats: faire "émerger un syndicalisme de masse". Elle a émis l'idée de rendre l'adhésion à un syndicat obligatoire.
- Retraites: réforme du régime de retraite des élus.
- Internet: création d'un "système de licence globale forfaitaire" pour financer en partie la création.
- Drogues: pas de dépénalisation.
- Faire de la France le pays de "l'excellence environnementale".

INSTITUTIONS: une "République du respect"
- Instaurer le vote obligatoire, le non-cumul des mandats, la reconnaissance du vote blanc, une décentralisation "radicale".
- Démocratie "participative" pour que les citoyens prennent part aux décisions qui les concernent.
- Faire respecter la parité.

DIPLOMATIE:
- Etats-Unis: elle refuse de s"'agenouiller" devant George W. Bush, dont elle juge la théorie de l'Axe du mal "simpliste". Elle considère que "les guerres préventives aggravent les problèmes".
- UE: elle veut faire l"'Europe par la preuve" en lançant des "programmes européens" sur "l'après-pétrole" ou "la recherche". AP

Lu sur : http://permanent.nouvelobs.com/politique/20060927.FAP4518.html?1303

Publicité
Publicité
Commentaires
F
On entend partout que la présidentielle 2007 se jouera sur la toile ou ne sera pas<br /> Interessant ce blog, dans un esprit totalement différent, un site amusant : http://presidentielles-2007.new.fr<br /> Ce qu'ils appellent sur ce blog http://webnews.blogspirit.com/web/ <br /> la million dollar présidentiable
Ségosphère Villeurbanne
Publicité
Publicité