Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ségosphère Villeurbanne
25 septembre 2006

Une nouvelle démocratie sociale

Il est plus facile de pratiquer l'amalgame que d'analyser en profondeur un discours politique. Cette triste expérience est valable pour les déclaration de Ségolène Royal dans le domaine économique et sociale comme dans tant d'autres. Pourtant, les véritables thématiques abordées mériteraient d'être approfondies.

Ségolène nous propose une nouvelle conception des relations dans le travail. Les accusations les plus diffamatoires ont jailli, lorsque le sceau "infâmant" du blairisme fût aposé sur elle. Ne fût-elle pas même accusée d'être une nouvelle Margaret Thatcher ? Et pourtant, n'est ce pas le même Tony Blair qui créa un SMIC en Grande-Bretagne. Alors que la "Dame de Fer" attaqua avec force les syndicats britanniques, Ségolène nous propose d'affirmer leur légitimité, en développant un syndicalisme de masse, que tant appelle de leurs voeux mais que jamais nous ne voyons.

Définir de nouvelle relations sociales nécessite un nouveaux rapport de force entre les travailleurs et le patronat. Elle l'a bien compris, ainsi a-t'elle déclarer :
"Le manque de dialogue et l’impression de ne pas compter pour grand chose tout en devant donner beaucoup ruinent la motivation. La France doit sortir de l’archaïsme de ses relations sociales ! Nous sommes un pays très en retard dans ce domaine et, de tous les pays européens, celui où les salariés se disent les plus mécontents de leur vie au travail. J’ai vu en Suède un autre état d’esprit et des pratiques bien différentes grâce, en particulier, à un syndicalisme de masse : dans l’Europe du Nord, plus de 80% des salariés sont syndiqués contre seulement 8% en France. Il va falloir créer chez nous un syndicalisme de masse pour rétablir le rapport de forces, aujourd’hui totalement déséquilibré, entre les dirigeants et les salariés. C’est l’intérêt bien compris du pays car un syndicalisme de masse oblige à la négociation collective et à la prise en compte de l’intérêt général par les dirigeants des entreprises. C’est dans les pays où les taux de syndicalisation sont les plus élevés qu’il y a le moins de licenciements collectifs et qu’il est moins nécessaire de recourir à la grève pour être entendus. Il va falloir qu’en France nous développions, grâce à un dialogue social efficace et à la force des organisations syndicales, une capacité collective d’anticipation, d’orientation et d’accompagnement des mutations économiques qui ne laisse personne sur le bord du chemin. Oui, des entreprises qui fonctionnent bien, dans l’intérêt du pays et en respectant leur salariés, c’est possible en France aussi et nous le ferons !"

Créer les conditions du dialogue est une exigeance. Mais ce dialogue pour être équilibré, nécessite la représentativité des acteurs. Evidemment, un discours mettant en cause les 5 confédérations "représentatives" (c'est à dire visées par un décrêt de 1969) n'est pas sans remettre en cause certains "acquis". Et pourtant, la vitalité de nos sociétés démocratiques n'est-elle pas due à la capacité de régénération du débat, à l'apport de nouvelles idées ? La pérénité des progrès sociaux difficilement obtenus doit elle à autre choses qu'à la capacité de mobilisation des travailleurs, quand la droite gouverne ?

Développer un syndicalisme de masse est un objectif ambitieux. mais les syndicats sont aussi des acteurs du progrès, dans les domaines sociaux, évidemment, mais aussi dans les domaines sociétaux. le syndicalisme français s'est souvent impliqué dans la défense des droit de l'homme, de la femme, des étrangers, pour l'égalité des droits ... lui donner les moyens de peser, c'est aussi défendre les sans droits, les oubliés, ceux que ne soutiennent pas de puissants lobbys, qu'ils soit chômeurs, intermittents du spectacle, victimes de discriminations ... C'est aussi donner une plus grande vitalité à la démoicratie sociale, qui pâti d'une très faible participation, plus flagrante encore dans le secteur privé, que dans le secteur privé. C'est enfin, sortir d'un modèle d'ignorance mutuel, pour développer une plus grande solidarité.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Avant de laisser un commentaire ici, DEVENEZ PLUS INTELLIGENT EN VISITANT CE SITE : http://ecoeurement.canalblog.com/
Ségosphère Villeurbanne
Publicité
Publicité